Le Carl Zeiss 85mm f-1.4 possède une construction 100% métallique et une mise au point manuelle. Lumineux, ce Planar est doté d'une ouverture maximale de f-1.4 associée à un diaphragme de type circulaire à neuf lamelles.
A l'image des 35 et 55mm de la marque, au premier coup d’œil, on est séduit par un look rassurant qui inspire confiance. L'objectif est compact et mesure moins de 8 centimètres de longueur, pour 570 grammes hors pare-soleil.
Monté sur un appareil photo léger et compact, l'ensemble de l'équipement révèle un déséquilibrage certain vers l'avant. Le souci peut toutefois être remédié par l'adoption d'un grip sur l'appareil photo ou l'emploi d'un boîtier de plus grande taille, voire, pourquoi pas, doté d'un capteur moyen format ?
Au fait, monté sur un GFX 50s II, ça donne quoi ?
Pour qui n'a point l'habitude de manipuler des équipements "costauds" par l'encombrement et le poids, l'exercice pourra relativement vite s'avérer douloureux...
De prime abord, ce que l'on apprécie le plus avec ce type d'optique, c'est la prise en main et sa facilité de manipulation (MAP/diaph.)
Fabriqué à partir de matériaux nobles, on a fortement tendance à croire que cet objectif tiendra dans le temps et ne perdra pas trop de sa valeur résiduelle.
Le corps de cette lentille possède un fini de couleur noir-satiné ; la collerette (baïonnette) de fixation du pare-soleil et du filtre avant est argentée (métal nu traité).
La bague de mise au point est relativement large et confortable à utiliser ; elle est arrêtée par deux butées de fin de course franches. La course, entre la distance minimale et l'infini de mise au point, peut sembler longue et solliciter, de ce fait, pas mal d'exercice pour le poignet.
Côté fluidité, la manoeuvre se réalise de manière linéaire et douce, propice aux plans ciné, en mode vidéo. Tout le contraire de ce qu'on attendra de ce type de focale en mode photo... Mais, on sera obligé de "faire avec".
Contrairement à ce qui est souvent rapporté dans les tests liés à l'emploi en mode "full frame", cet objectif se comporte très bien, question vignetage,... alors qu'accouplé à un appareil GFX moyen format. Cela, même au-delà d'une fermeture à f-11 durant laquelle on peut constater une différence de bien moins qu'une ouverture de diaphragme ('stop') entre le centre et les coins de l'image.
Rappelons encore que la notion de piqué est assez délicate à aborder, tant la sensation de netteté ou de précision que l'on observe à l'image peut s'avérer différente d'un objectif à l'autre ; de focales entre-elles et, encore plus, d'une ouverture à une autre. Notons encore qu'elle peut varier du centre aux bords de l'image.
Bien qu'on ait coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes, c'est à f-4.0 que ce 85mm commence à donner sa pleine potentialité. Très bon point.
Données techniques
Mode plein format (FF) : 85 mm
Monté sur un appareil à capteur APSC, un 85mm FF = 136mm (1,6 x plus)
Accouplé à un moyen-format GFX, un 85mm FF = 67mm (1,27 x moins)
Montures : Nikon ou Canon EF, avec ou sans contacts électriques, selon l'ancienneté du modèle
Ouverture : f-16 à f-1.4
Poids : 570 grammes sans pare-soleil (670, avec)
Longueur/largueur : 78x62mm
Diamètre maximum : 85mm
Construction optique : 6 éléments en 5 groupes
Diaphragme : 9 lamelles
Filet pour filtres : 72mm
Mise au point minimale : 1 mètre
Valeur sur le marché de l'occasion : 450€ et plus, selon l'état de conservation et le modèle
Lien utile (UK) : https://www.pentaxforums.com/userreviews/carl-zeiss-85mm-f1-4-planar-zk-t.html
Compact et parfaitement équilibré, ce montage [appareil, semelle en "L" plus poignée latérale gauche ajustable 2x en hauteur (double curseur)] permet une manipulation "souple" de cet ensemble relativement lourd et volumineux. NB : l'objectif est dépourvu de sa "fourchette" originale (2 vis, en "position 8-4")...
Sujet situé à 300 mètres et photographié au moyen d'un Fujifilm moyen format GFX 50s II + adaptateur K&F Concept* + Carl Zeiss Planar 85mm f-1.4 - Cliché réalisé à f-8.0 et tel que sorti de la carte mémoire de l'appareil.
Rmq. : le rendu du cliché est particulièrement riche d'un point de vue volumétrique ; homogène et fin dans les détails les plus réduits (reculés)...
1./ Gros plan, à 300% ; détails relatifs à la photo d'ensemble exposée supra (plan de MAP)
2./ Vue en coupe
3./ Filtre UV de 72mm "K&F Concept" monté frontalement
4-8./ Détails...